image-alt

Personnes à mobilité réduite

Le musée Fabre a placé l’accueil des publics en situation de handicap au cœur de ses préoccupations. Outre l’accessibilité physique, des dispositifs de médiation adaptée sont régulièrement proposés aussi bien aux visiteurs individuels qu’aux groupes.

Les professionnels du musée ont pu imaginer des médiations nouvelles, faisant appel aux sens, à la démonstration, à la participation… Ils ont également conçu des outils multi-sensoriels (maquettes, coffret de peintre, dispositifs olfactifs et sonores…) qui éclairent et facilitent les interventions pour que chacun puisse trouver dans sa visite au musée un moment de plaisir et d’enrichissement.

En interpellant ainsi un public en situation de handicap le plus large possible, notre volonté est de stimuler pratiques diversifiées, pour accompagner ces citoyens vers toujours plus d’autonomisation culturelle.

Informations pratiques

Le hall d’accueil donne accès à tous les espaces du musée :

- Les vestiaires et sanitaires sont accessibles de plain-pied.

- Des fauteuils roulants  (deux largeurs d’assise au choix), des sièges pliants sont prêtés sur simple demande à l’accueil.

- Des audio-guides sont en location au tarif de 1 euro.

- Le guide du visiteur. Ce guide de visite est remis gratuitement à l'accueil. Il propose un itinéraire permettant de se repérer et de choisir un cheminement adapté aux personnes fatigables ou en fauteuil roulant. lien de téléchargement du guide du visiteur

- Les collections permanentes se déploient dans les étages des trois principaux bâtiments qui constituent le musée.  L’ensemble du parcours est accessible par trois ascenseurs (numérotés de 1 à 3 dans le guide). Ces informations sont détaillées dans le guide du visiteur.

- La salle d’exposition temporaire, dont la programmation est saisonnière, est accessible de plain-pied depuis le hall.

- L’auditorium accueille à chaque saison un programme de films, conférences et autres manifestations culturelles ou artistiques. L’accès se fait depuis le hall par une rampe en pente douce. Il est pourvu de quatre emplacements pour les fauteuils roulants.

- Les ateliers, le centre de documentation, la librairie boutique et le restaurant, sont accessibles par des cheminements adaptés.

 

Télécharger le guide du visiteur