Cours de l'École du Louvre

05.03.2024 18:00 - 19:30, 02.04.2024 18:00 - 19:30, 30.04.2024 18:00 - 19:30, 14.05.2024 18:00 - 19:30, 21.05.2024 18:00 - 19:30
Détail d'un tableau de Francis Picabia représentant un couple de manière surréaliste.

Francis Picabia, Veglione, Cannes, 1924

Le surréalisme (n°2)

Mardis 5 mars, 2 et 30 avril, 14 et 21 mai

Salle Rabelais

“Le Surréalisme n’est pas un moyen d’expression nouveau ou plus facile, ni même une métaphysique de la poésie. Il est un moyen de libération totale de l’esprit et de tout ce qui lui ressemble”. Par cette déclaration du 25 janvier 1925, le Bureau de recherches surréalistes se faisait l’écho du Manifeste du Surréalisme publié l’année précédente par André Breton. La raison était exclue au profit du rêve, de l’inconscient, de l’invention, et le mouvement se proposait “d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée”. D’une audace sans égale, se défiant des conventions, brisant les tabous, le Surréalisme, enfant naturel de Dada, bouscula, dans toutes ses manifestations, littérature, poésie, cadavres exquis, arts plastiques, le conformisme de l’entre-deux-guerres. Des personnalités aussi explosives que Max Ernst, Salvador Dalí ou Joan Miró vont multiplier les expériences techniques et plastiques, révéler les méandres du désir et de l’onirisme, créer le paradoxe d’une unité de ton tout en gardant leur personnalité. En 1938, la galerie des Beaux-Arts, à Paris, présente l’Exposition internationale du surréalisme, et souligne la diffusion importante du mouvement dont les principaux représentants seront dispersés par la guerre.

• Mardi 5 mars 2024, 18h : "Qu'est-ce que le Surréalisme" ? : Essai de définition du Surréalisme dans ses dimensions littéraires, poétiques et artistiques, par Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice générale honoraire du patrimoine, service des musées de France, ministère de la Culture.
  • Mardi 2 avril, 18h : "La beauté sera convulsive ou ne sera pas" : Portrait d'André Breton, "pape" du Surréalisme, par Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice générale honoraire du patrimoine, service des musées de France, ministère de la Culture.
  • Mardi 30 avril 2024, 18h : "L'art sans pantoufles" : les sources du Surréalisme, du Symbolisme de Gustave Moreau aux excentricités de Dada, par Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice générale honoraire du patrimoine, service des musées de France, ministère de la Culture.
  • Mardi 14 mai 2024, 18h : Les grands perturbateurs : Max Ernst et Salvador Dalì, par Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice générale honoraire du patrimoine, service des musées de France, ministère de la Culture.
  • Mardi 21 mai, 18h : "Jour de lenteur" : "êtres objet" et "paysages mentaux" d'Yves Tanguy, André Masson et Joan Mirò, par Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice générale honoraire du patrimoine, service des musées de France, ministère de la Culture.

Inscription auprès de l'École du Louvre