Pochettes thématiques Métiers et Lumières distribuées sur demande au Service des Publics

SENS DU DÉTAIL

Depuis sa réouverture en février 2007, le musée Fabre a mené de multiples projets pour favoriser l’accueil des usagers que vous accompagnez.

Pour développer ces actions, nous avons mis en place pour vous, professionnels du champ social, un outil baptisé «  Le Sens du Détail ». Vous pouvez l’utiliser pour conduire en autonomie des parcours dans les collections avec vos groupes et ainsi créer du lien social en développant vos propres objectifs.

Le dispositif est composé de deux pochettes thématiques : métiers et lumière. A l’intérieur, une série de douze cartes postales, représentant un détail signifiant d’un tableau, et d’un livret de préparation à la visite. La carte postale, stimulant curiosité et expression, devient support d’échange et de partage entre usagers. L’animateur dispose d’un petit livret reproduisant chaque œuvre dans son entier, accompagnée d’explications sur le sujet.

  1. Les usagers choisissent quatre cartes constituant les quatre étapes de la visite au musée. Ce choix permet un premier échange autour des sujets. Chaque détail renvoie à une interprétation personnelle qui devra être formulée, argumentée et constituera une première relation à l’œuvre.
  2. Le groupe se déplace au musée : l’animateur le conduit dans les salles afin de découvrir les tableaux choisis dans leur globalité, leur environnement. Ce contexte va conforter ou modifier les premières impressions et susciter de nouvelles réactions. Le livret donne alors à l’animateur la possibilité d’apporter des informations complémentaires et permet de tisser des liens avec des apprentissages spécifiquement liés à sa mission.
  3. De retour, l’animateur peut revenir sur les échanges et proposer un travail individuel d’expression écrite ou artistique sur la carte pour la personne de son choix.

Le service des publics se tient à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.